NOUVEAUX SUR LE SITE !!!!!!!!!!!!!!!!! Présentation du village* Nos grands hommes La Mairie Les services municipaux Les écoles Informations aux habitants Secours/Urgences Fêtes communales Actualités de la Commune Les associations/leurs programmes et actualités Hébergements/Tourisme La Loire et le canal Plan d'accès et contact Les commerces et services
Mairie de Marseilles-Les-Aubigny
3 rue du Port
18320 Marseilles-Les-Aubigny
tél : 02.48.76.44.99
fax : 02 48 76 01 33
courriel : marseilles@wanadoo.fr

Cérémonie à la mémoire du commandant Rolland CHAMPENIER

Haut de la page

Révision des plans prévention des risques d'inondation (LOIRE) Réunions publiques

Haut de la page

Révision des listes électorales

Haut de la page

Participation citoyenne

Le 28 juin 2017 a eu lieu à Marseilles les Aubigny, la réunion publique concernant l’information sur la démarche « participation citoyenne ».
 JP RENAULT notre maire a ouvert la réunion ainsi :
« Bonjour à tous et merci de votre présence
 Suite aux problèmes de délinquance rencontrées sur notre commune, la municipalité a pris les décisions suivantes pour améliorer la tranquillité et la sécurité de ses administrés.
 1: dans le cadre de la CdC -mise en place, fin 2017, d'un réseau de vidéo-protection sur le territoire des 13 communes -définir les possibilités d'utiliser le système d'alerte dans le cadre de la sécurité 2:éclairage publique Modernisation progressive des installations actuelles par la mise en place d'un éclairage par diodes, plus économiques en énergie, mais pouvant également être modulé Premières phases en septembre, rue du Bourbonnais et aux Loges
3:Garde Champêtre Une convention sera signée avec la commune de Jouet sur l'Aubois pour utiliser à temps partiel leur garde champêtre.
4:Participation Citoyenne. « Je donne la parole aux représentants de la gendarmerie de Baugy:
 -le lieutenant Carpentier responsable de la COB de Baugy
 -l'adjudant-chef Kozjek responsable de la gendarmerie de Jouet sur l'Aubois
 qui vont nous présenter le détail du fonctionnement de cette opération
Les photos ci jointes prouvent l'intéressement des administrés de notre commune. (Plus de cinquante personnes présentes)
 Après avoir écouté les explications données sur le fonctionnement, les « comment » et « pourquoi » de cette participation citoyenne, l’assemblée présente, à la demande des gendarmes, a pu poser des questions sur l’application de cette démarche.
 Il a été indiqué qu’actuellement, (nous sortons d’une période électorale et les vacances approches) la décision définitive de Mme la Préfète pour le démarrage ne pourrait être prise que dans 5 à 6 mois
 En fin de réunion, Mr le maire a précisé que les personnes qui désireraient être membre référent pour ce système de prévention citoyenne, peuvent s’inscrire en mairie jusqu’à fin juillet.

 



Ci-dessous documents de présentation national de cette opération pour les personnes qui n’ont pu assister à cette réunion


Haut de la page

AVERTISSEMENT GENDARMERIE (reçu de la brigade de BAUGY))

 Bonjour à tous,
Un petit message d'attention à porter à la connaissance de vos administrés.
 A ce jour, les cambriolages ne cessent et ont une tendance naturelle à augmenter. De fait, j'invite la population à faire preuve de rigueur et de bon sens.
  Pour ce faire, il serait souhaitable que les paquets de noël soient dissimulés et non à la vue depuis les ouvertures des habitations.
  Une fois les fêtes passées, il serait également de bon ton que les gens déposent les cartons directement en déchetterie et non devant les maisons car il n'y a rien de plus facile que de détecter la présence d'un téléviseur ou d'un ordinateur en regardant les boites à côté des poubelles par exemple.
 Sachez que nous sommes toujours sur le qui-vive mais que notre attention est plus portée sur les commerces et le contrôle des flux dans le cadre de la vigilance attentat de fin d'année.

Haut de la page

ESCROQUERIE AU RÉTROVISEUR CASSÉ.

NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER. Bien qu'ancienne, l'escroquerie au rétroviseur cassé continue de faire des victimes notamment parmi les personnes âgées. La vigilance s'impose. Une arnaque au scénario bien rôdé Les escrocs simulent un accident de la circulation et accusent leur victime d'avoir abîmé leur rétroviseur sans qu'elle s'en aperçoive. L'escroc demande alors le nom de l'assurance de la victime et prétend avoir la même. Il fait mine d'appeler l'assureur, mais contacte en réalité un complice qui indique qu'il est préférable de s'arranger à l'amiable en payant tout de suite. Cette solution permettrait d'éviter de payer la franchise au prix annoncé comme étant exorbitant. En cas d'hésitation, l'escroc peut même aller jusqu'à inventer un délit de fuite pour intimider sa victime en faisant planer la menace d'une suspension de permis. Il l'incite ensuite à se rendre à un distributeur pour se faire dédommager avant de partir avec le butin. Quelques conseils Sensibilisez les personnes âgées de votre entourage à cette technique de vol par ruse. En cas d'accident, établissez toujours un constat, quel que soit l'accrochage sur la voie publique Ne donnez jamais d'argent liquide. Si vous souhaitez contacter votre assureur, composez vous-même le numéro qui figure sur votre attestation d'assurance. En cas de doute, faites le 17 (pensez à relever l'immatriculation et le modèle de voiture des escrocs). Ce message électronique et tous les fichiers attachés qu'il contient sont confidentiels et destinés exclusivement à l'usage de la personne à laquelle ils sont adressés. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci de le retourner à son émetteur. La publication, l'usage, la distribution, l'impression ou la copie non autorisée de ce message et des attachements qu'il contient sont strictement interdits. En cas d'urgence, composez le 17 ou le 112. Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cet e-mail qu'en cas de necessite. This e-mail and any files transmitted with it are confidential and intended solely for the use of the individual to whom it is addressed. If you have received this email in error please send it back to the person that sent it to you. Unauthorized publication, use, dissemination, forwarding, printing or copying of this email and its associated attachments is strictly prohibited. In case of emergency, dial number 17 or 112. To contribute to the environmental protection, please print this e-mail only if necessary.

Haut de la page

OPERATION TRANQUILITE VACANCES



Haut de la page

Prévention des atteintes en milieu agricole


Haut de la page

GARDE VOIRIE ROUTIERE

Haut de la page

ENQUÊTE INSEE

 

Haut de la page

vaccinations gratuites et recommandées (2017)

Haut de la page

Campagne croix-rouge

Haut de la page

FUITE EAU VERS LE PONT LEVIS

Depuis quelques jours notre fontainier était à la recherche d’une fuite sur notre réseau d’eau. Fuite constatée par la consommation d’eau importante et non justifiée sans pour cela ressortir au niveau du sol (marre d’eau qui permet souvent de localiser approximativement un défaut sur une canalisation.) Notre matériel ne nous permettant pas de résoudre rapidement ce problème, la commune a fait appel à la société SAUR (NEVERS), entreprise équipée de matériel très haute gamme et spécialisé dans la recherche des fuites d’eau souterraine. Grace à ce matériel la fuite a été repérée a 5 cm près ce qui a permis à notre fontainier d’agir dans de meilleur condition qu’habituellement.
 CI- DESSOUS Photos des travaux et vidéo montrant le débit d’eau de la fuite

Haut de la page

Arrété prefectoral concernant l'utilisation de l'eau

     
              

        



                               













Haut de la page

Information baignade

pour voir le dépliant 2017 cliquez sur le document pdf.

Haut de la page

La canicule c'est quoi (les bons gestes)


Haut de la page

Ligue contre le Cancer

Haut de la page

Adelfa-18

LUTTE CONTRE LA GRELE PAR GENERATEUR AU SOL

Haut de la page

RECYCLAGE VETEMENTS,CHAUSSURES...

Notre  commune s'est associée avec l'organisme "LE RELAIS" afin que les habitants de MARSEILLES LES AUBIGNY puissent déposer ailleurs que dans les bennes à déchets,les vêtements,chaussures, etc plus utilisés dans leur foyer.


Un conteneur a donc été installé sous le préau qui se trouve à coté de la Mairie (derrière l'église).



Haut de la page

Recensement militaire

 

Haut de la page

Annonce de l'armée de l'air














Haut de la page

TRANSPORT

Haut de la page