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Mairie de Marseilles-Les-Aubigny
3 rue du Port
18320 Marseilles-Les-Aubigny
tél : 02.48.76.44.99
fax : 02 48 76 01 33
courriel : marseilles@wanadoo.fr

  • Hébergements
  • Tourisme
  • HEBERGEMENTS

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    Des séjours en développement

    Les possibilités d'hébergement sur la commune méritent l'intérêt. Un séjour au château ou dans une maison entre le canal et la Loire vous procureront tout le plaisir que vous attendez.

    La municipalité est à l'écoute des futurs projets en matière de gîtes et chambres d'hôtes et apportera volontiers ses conseils aux propriétaires.

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    Châteauvert, chambres d’hôtes

    Madame Marie-Christine DE CHAMPS
    Tél : 02 48 76 04 91
    Télécopie : 02 48 76 09 60
    E-mail: mc2champs@gmail.com  
    Site Internet : www.chambredhote-chateauvert.com

    Le château dans son cadre de verdure
    Au 1er étage d’un château fin 19ème, une chambre 2 personnes et une suite de deux chambres pour 3 personnes, chacune avec salle d’eau et wc.
    Entrée indépendante. Séjour/salon réservé aux hôtes. Grande propriété avec parc, bois et élevage de chevaux (possibilité d’accueil en box et prés) et bovins. Possibilité de mettre les bicyclettes à l’abri. Réduction de 10% à partir de la 3ème nuit.
    A proximité de la Loire et de son canal latéral et à 35 km de Sancerre, vous serez charmés par cette belle demeure aux chambres spacieuses et confortables et saurez apprécier les peintures sur porcelaine créées par votre hôtesse.

    Tarifs :

    • VOIR SITE INTERNET CI-DESSUS

      

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    Le Gîte du Port

    Location saisonnière d'un appartement pour 7 personnes.
    Location de draps possible.

    14 rue du Port
    18320 Marseilles-lès-Aubigny

    Contacts : 02 48 76 04 94 / 02 48 76 46 40

                                 Pour tous renseignements via internet:
                                                     
    giteduport.fr

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    Chambre d'hôtes de Loire

    Rue de La Loire : C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre maison idéalement située en bordure de Loire où trois chambres spacieuses avec salles d'eau et une chambre pour enfants vous donnerons le confort que vous attendez (Wifi, Tv). Vous prendrez le petit déjeuner sur une grande terrasse avec piscine chauffée à votre disposition. Par grosses chaleurs vous apprécierez le bien être de la payotte et dans cette écrin de verdure vous vous relaxerez. Un grand barbecue est à votre disposition.

    Distractions: pêche, pétanque, tennis, équitation, randonnée pédestre piste cyclable à 50m, port de plaisance, promenade en canoë.

    Situé à deux heures de Paris, à 30Mn de Nevers et de Bourges, à 10Mn de la Charité S/Loire sites historiques, 1H de la Puisaye pour ses poteries et son château de Guédelon. Si vous préférez faire le tour des vignobles, Sancerre, Pouilly, vous êtes à 20Mn de ces caves.

    Tarifs:
    65 euros la chambre petit déjeuner compris, tarif dégressif selon durée.
               50 euros la chambre nature


    Contacts téléphone: 02 48 76 10 06

     

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    A proximité de Marseilles-lès-Aubigny





    • Port Conscience : Chantal  BRIDELANCE vous accueille dans une demeure fin XVIIIème  avec vue sur la Loire et le canal latéral.
      Gîte de France 3 épis comprenant 1 gîte de 2/3 personnes et 2 suites de 3 personnes
      Réservation au 06 10 40 06 20              Courriel: gardelle.chantal@gmail.com
    Cette maison d'hôtes sur le circuit de LA LOIRE A VELO vous propose également sa table d'hôtes sur demande.
    Servie au jardin en saison.
    Site Internet : www.chambreloire.com/

     


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    " Gîte côté canal " à Port Conscience


     Notre gîte accueille confortablement jusqu'à 4 personnes au rez de chaussée de la maison.
    Il est composé de 2 chambres, un espace repas, un séjour, une salle de bain.
    Les randonneurs y trouveront un abri pour les vélos (nous sommes situés sur le parcours "Loire à vélos").

    Courriel:  gite-cote-canal@laposte.net

    Tel:           06.08.37.92.20

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    TOURISME

  • Canal latéral à la LOIRE
  • Le Canal de BERRY
  • La pêche un loisir réel
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    Le Canal latéral à la LOIRE

    Un long ruban liquide de 200 km, des ouvrages d'art parmi les plus célèbres de France.

    Réalisé entre 1822 et 1838, au gabarit Freycinet (35m), il longe la Loire.

    Avec ses 37 écluses, de Digoin à Briare, il débute en Bourgogne dans le département de la Saône et Loire, traverse celui de la Nièvre, pénètre en région Centre et rejoint le canal de Briare au sud-est du Loiret. Il permet donc la liaison du Rhône à la Seine.

    À Digoin il franchit la Loire par un grand pont-canal, et accueille sur sa rive gauche, à Chavane, le Canal de Roanne.

    À Decize, importante base de tourisme fluvial, un embranchement traversant le fleuve donne accès au Canal du Nivernais.

    Peu avant de traverser l'Allier au moyen du Pont-canal du Guétin, un embranchement permet de joindre Nevers, à la Jonction.


    Après le pont-canal et sa double écluse, le canal reçoit sur sa gauche les eaux de l'Allier par la rigole des Lorrains (ou d'Apremont) qui comporte une curieuse écluse ronde à son origine, à 3 km en amont.

    Sur sa droite, le canal reçoit peu après un autre embranchement par lequel les bateaux pouvaient aller charger à Fourchambault, ancienne ville industrielle sur l'autre rive de la Loire.

    À Marseilles-lès-Aubigny il s'élargit dans un bassin d'eviron 570m, on voit encore l'ancienne embouchure du Canal de Berry , déclassé en 1955.

    Après être passé au pied de la colline de Sancerre, où un autre embranchement lui permet de rejoindre la Loire, le canal arrive à Châtillon-sur-Loire où il devait autrefois traverser la Loire dans son lit même, entre deux digues. À présent il suit un tracé moins périlleux qui l'amène à Briare par le grand pont-canal du même nom.

    Enfin, après 2 km et un ultime pont-canal sur la Trézée à la Cognardière, il se connecte au Canal de Briare. Par celui-ci et celui du Loing qui le prolonge, on peut continuer la route jusqu'en Seine.

    Altitude à Digoin : 235m / Altitude à Briare : 135m / Chute moyenne des écluses : 2,70m

    Quelques étapes importantes de son historique

    • Les plans initiaux sont de l'ingénieur Jousselin sous la restauration
    • Concessionnaire : Compagnie des Quatre Canaux jusqu'en 1860, puis rachat par l'Etat
    • Ingénieurs : Jullien, Lejeune, Vigoureux. Début des travaux : 1827. Ouverture du canal en 1838
    • Modernisation Freycinet : Léonce-Abel Mazoyer de 1890 à 1896. Cette modernisation s'achève avec la mise en service du pont-canal de Briare

    Ouvrages remarquables

    • Le Canal latéral à la Loire comprend certains des plus fameux ouvrages de la voie d'eau et notamment le grand pont-canal métallique de Briare.
    • Les ponts-canaux de Digoin (sur la Loire), du Guétin (sur l'Allier) et de Briare (sur la Loire).
    • Ecluse ronde des Lorrains sur l'embranchement éponyme.
    • Ancien passage en Loire de Châtillon-sur-Loire, avec des ouvrages classés Monument Historique.

    Ports les plus importants : Decize, Nevers, Marseilles-lès-Aubigny, La Chapelle-Montlinard, les Fouchards, Saint-Thibault, Briare.

    Ports de plaisance ou haltes : Molinet, Coulanges, Pierrefitte, Diou, Beaulon, Decize, Fleury, Nevers, Plagny, Le Guétin, Cours-les-Barres, Marseilles-lès-Aubigny, La Chapelle-Montlinard, Herry, Saint-Thibault, Beaulieu, Châtillon-sur-Loire, Briare

    • Ménétréol-sous-Sancerre : petit port de plaisance, situé entre les écluses de Bannay et de Thauvenay. Il propose 8 places pour bateaux et des services (points d'eau, d'électricité, sanitaires et poubelles) aux plaisanciers.
    • Saint-Satur : port de commerce et de plaisance (Saint-Thibault).
    • Briare : ancien port de commerce, avec commodités, atelier de réparation et location de bateaux.

    Le "nouveau" Canal latéral à la Loire et le pont-canal de Briare

    Pour permettre au canal latéral à la Loire de traverser la Loire bien plus facilement qu'auparavant, où il devait emprunter le lit du fleuve sur un kilomètre à Châtillon-sur-Loire, un pont-canal en acier doux fut construit à Briare à partir de 1890 et ouvert en 1896. Il est l'œuvre de l'ingénieur-en-chef Léonce-Abel Mazoyer (1846-1910).

    Le pont-canal de Briare, qui appartient au canal latéral à la Loire (et non au canal de Briare) est établi sur quatorze piles, construites sur des caissons profonds de 5 à 8 mètres. Sur ces piles est posée une poutre métallique unique qui supporte une cuvette en U de 2,2 mètres de profondeur , contenant plus de 13 000 tonnes d'eau. La largeur du pont, chemins de halages compris, est de 11,5 mètres ; sa longueur de 662,7 mètres.

    Huit vannes permettent de vider le pont-canal en cas de gel sévère.

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    Canal de BERRY

    Le Canal de Berry

    Avec le canal latéral à la Loire, il confluait à Marseilles-lès-Aubigny, sous le « pont des fainéants », ainsi nommé par les mariniers en raison des badauds qui s'arrêtaient pour regarder passer les bateaux.

    • Longueur : 261 km (+ 60 km de Cher canalisé jusqu’à la banlieue de Tours) 
    • Largeur : au fond 6 m, en haut 10,50 m 
    • Tirant d'eau : 1,50 m 
    • 95 écluses (larg.: 2,70 m / long.: 27,75 m / prof.: 2,50 m) 
    • 209 ponts (dont 65 pont-levis, 4 ponts oscillants, 5 ponts-canaux)

     Un peu d’histoire 

    En 1765, le duc de Béthune-Charost et le baron de Marivetz souhaitent une liaison entre la Loire à Tours et la Loire au Bec d’Allier. Ils imaginent l’aménagement de la rivière Cher entre Tours et Vierzon, et le creusement d’un canal entre Tours et le Bec d’Allier. Un peu plus tard, Napoléon 1er décide de créer un réseau de canaux de navigation à l’échelle européenne. L’industrialisation naissante exige un mode de transport adapté aux matériaux lourds et aux grandes quantités.

    Finalement, en 1817, il est établi un tracé dans la vallée du Cher, de Montluçon au confluent avec la Loire. Le gabarit décidé sera celui des « Narrow Canals », afin d’économiser l’eau et de limiter le coût des écluses. En 1819, le tracé définitif est adopté : le canal suivra la vallée du Cher de Montluçon à Saint Amand Montrond ; à partir du bassin de Fontblisse, il empruntera d’une part la vallée de l’Auron, puis de l’Yèvre, vers Vierzon ; d’autre part, la vallée de l’Aubois vers la Loire.

    La mise en service est échelonnée (1831: Bourges-Vierzon /1834: Bourges–Montluçon /1837: Sancoins–Marseilles /1839: Vierzon–Noyers).

    Le Canal de Berry, plus précisément Canal du Duc de Berry, réalisé entre 1808 et 1840 par     Joseph-Michel Dutens, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, a été utilisé jusqu'en 1945.  

    Il est déclassé et aliéné définitivement en 1955.

    Ce canal a la particularité d'être constitué de trois branches distinctes qui se rejoignent à Fontblisse, commune de Bannegon (Cher). Il reliait, dans les départements de l'Allier, du Cher et du Loir-et-Cher les villes de Montluçon, Saint-Amand-Montrond, Charenton-du-Cher, Sancoins, Marseilles-lès-Aubigny, Dun-sur-Auron, Bourges, Mehun-sur-Yèvre, Vierzon, Noyers-sur-Cher.

     Les trois branches du canal de Berry 

    • Branche sud (69 km) Montluçon - Fontblisse, via Vallon-en-Sully et Saint-Amand-Montrond - mise en service en 1835.
    • Branche nord-est (49 km) Fontblisse - Marseilles-lès-Aubigny, via Sancoins - en service en 1837. C'est par cette branche que le canal est connecté au reste du réseau, grâce au Canal Latéral à la Loire.
    • Branche nord-ouest (142 km) Fontblisse - Noyers-sur-Cher, via Dun-sur-Auron, Bourges, Mehun-sur-Yèvre et Vierzon - mise en service en 1831. La branche se prolonge par le Cher canalisé jusqu'à Tours (la première écluse est à Saint-Aignan-sur-Cher).

     Le choix d'un petit gabarit  est dû à la faiblesse des ressources en eau de la région de Sancoins, le point culminant du canal. Le canal de Berry a des problèmes d’alimentation en eau dès 1836. Ce canal  suit la rivière Cher, est en déclivité constante et est alimenté directement par les eaux en amont de ce cours d’eau.

    Pour la branche orientale, c’est un canal qui monte et qui descend. Il passe du bassin du Cher au bassin de la Loire. Des réservoirs pour maintenir le niveau constant sont donc nécessaires. Le bief de partage supérieur est situé à Augy/Aubois.

    Dès sa mise en service, le canal de Berry est alimenté par :
    • l’étang de Tronçais
    • l’étang de Goule (1842- 1845)
    • l’étang de Pirot (1845)
    • l’étang des Etourneaux/ du Sault (1865- 1870)
    • l’étang de Pondy (1928) 
    • diverses rigoles, dont celle qui amène l’eau de l’Allier pompée dans la rivière par une énorme machine à vapeur à l’usine élévatrice de Mornay/Allier à Grossouvre (1878- 1884)

    Inspiré du réseau britannique, il a été conçu pour des bateaux de 40 tonnes. L'emprise foncière étant moins importante, un tel canal revenait moins cher à construire. Des bateaux spécialement adaptés à ce canal, les "berrichons", aux dimensions maximales de 27,50m x 2,60m, furent construits.

    Mais ce gabarit s'est très vite révélé un mauvais choix qui allait handicaper gravement ce canal interdisant l’accès aux bateaux plus gros, et notamment aux péniches flamandes de gabarit Freycinet (38,5 mètres). Malgré cela, le canal de Berry a grandement contribué au développement économique de toute la région au XIXe siècle.

    SOURCES:
    • BAILLY - ROTH , "Un canal, des bateaux : les mariniers du canal de Berry et leur outil de travail, d'après les minutes notariales (1837-1892)"
    • BEAUDOUIN , "Batellerie et bateaux du canal du Berry" (sic)
    • HUGONIOT , "Le canal du Duc de Berry, historique et généralités"

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    La pêche à Marseilles les Aubigny et ses environs

      Ce qu'il faut savoir ... 

    Classement des cours d'eau

    1) première catégorie : ce sont des cours d'eau ou portions de cours d'eau dans lesquels les salmonidés (truites) dominent.

    2) deuxième catégorie : ce sont des cours d'eau ou portions de cours d'eau dans lesquels les cyprinidés (poissons blancs) dominent.

      Carte de pêche   

    La carte de pêche est personnelle et incessible. Elle doit être présentée à tous les agents chargés de la police de la pêche (agents de L'ONEMA, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, de l’Office National des Forêts, de l’Office National de la Chasse ainsi qu’aux gardes-pêche particuliers des Fédérations Départementales des AAPPMA ou privés qui reçoivent une commission à cet effet).

    Pour avoir le droit de pêcher il faut acquitter la vignette C.P.M.A. et adhérer à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)

    Il n'existe pas de carte nationale de pêche. Il n'est pas délivré de carte au mois ou à la semaine dans les AAPPMA des départements.

    La Carte :

    - annuelle est valable du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours,

    - à la journée est valable pour la période du 1er janvier au 31 décembre,

    - vacances est valable pour la période du 1er janvier au 31 décembre, pour une durée de 7 jours consécutif


                                                                     PRISES FAITES SUR

                                                                     NOTRE COMMUNE

                                                                                


      INFOS PRATIQUES     

    AAPPMA BEFFES - Le Brochet

    (M Robert JOUANNY)
    6 bis Rue des écoles - 18320 BEFFES
    Lieu de pêche : BEFFES
    tél : 02-48-76-58-25

    Parcours :  

    Le Canal Latéral à la Loire - 20,5 Km de rives du petit bief de Marseilles les Aubigny à l'écluse des Rousseaux sur la commune d'Argenvières - Eaux domaniales 2° catégorie.

    Peuplement piscicole : Gardons, carpes, brochets, sandres et poissons-chats.

    Distributeurs de cartes de pêche

    Boulangerie M Cyril MASSON
    18320 BEFFES           Tél:0248765231

    Boulangerie M FONTAINE Mickaël
    18140 ARGENVIERES     Tél:0678310688

     

     

    Plus de renseignements :

    http://www.federationpeche.fr/18/

    AAPPMA JOUET SUR L'AUBOIS - La Gaule  

    (M Jean-Guy RAGON)
    30 Route de Nevers - 18320 JOUET SUR L'AUBOIS
    Lieu de pêche : JOUET SUR L'AUBOIS
    tél : 02.48.74.03.64

    Parcours :

    Le Canal Latéral à la Loire - 18,5 Km de rives de l'écluse de Marseilles-lès-Aubigny à l'écluse de l'Aubray. Eaux domaniales 2e catégorie.

    L'Aubois - Commune de Marseilles-lès-Aubigny - 4,5 Km de rives. Eaux non domaniales 2ème catégorie, tous les près sont balisés et munis d'échaliers.

    Rivière intérieure - 1 Km - Commune de Jouet sur l'Aubois, près Communaux, 2 Km sur l'Aubois accessible aux handicapés.

    Marseilles-lès-Aubigny - Terrains de la commune en bordure de rivière.

    Distributeurs de cartes de pêche


    Café Tabac - M SUARD
    18320 MARSEILLES LES AUBIGNY   Tél:0248764517

    Bar de la Poste, Tabac, Journaux
    18320 JOUET SUR L'AUBOIS            Tél:0248760599

    Café de la Mairie
    18320 JOUET SUR L'AUBOIS





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